Sites Communautaires d’Écriture

 Ces derniers temps, j’ai essayé diverses communautés d’écriture comme Atramenta, Scribay, ShortÉdition, Wattpad, WeLoveWords.

Je pense que ces communautés peuvent être utiles à tous – et particulièrement au débutant car sur certaines, on trouve des forums où l’on peut trouver de l’aide, comme Atramenta où j’ai pu lire des posts intéressants, des retours d’expérience.

Concernant les corrections, Scribay me semble, avec son outil d’annotation, plus à même d’aider au déverminage des textes.

Ceci dit, assurez-vous toujours que la personne que vous corrigez est d’accord avec ça, car certaines se fâchent – tout rouge – de recevoir des rapports de coquilles. J’ai fait l’expérience sur Atramenta.

Du côté chargement et présentation des textes, Atramenta est incontestablement le mieux équipé ; il y a même un outil de vérification des textes (typographie) qui peut s’avérer bien utile à ceux qui n’ont pas encore installé Grammalecte dans leur traitement de texte.

Côté communauté-même, je n’ai pas vu vraiment de différence d’un site à l’autre… Comme dans toutes et dans la société en général, il y a des clans, des individus isolés, des gens intéressants, des généreux, des mesquins, des trolls, etc. Bref ! Le petit forum de la vie. :)

Pour ceux qui sont en mal d’inspiration, les « défis » présents sur diverses plateformes comme Atramenta, Scribay, Short-Edition peuvent être un bon moyen/moteur pour se (re)mettre à écrire.

Sur Short-Edition, je regrette un peu que les commentaires et les messages soient souvent écrits pour demander une visite. Les prix du site transforment nombre de membres en prospecteurs acharnés ; il faut avouer que c’est vraiment pénible de recevoir toute la journée, ces messages-là. De plus sur ce même site, si vous publiez en libre (hors prix), votre texte aura une visibilité voisine de zéro ; si vous voulez avoir un lectorat sur ce site, vous vous devez de participer aux divers concours.

 

En conclusion, je dirai que la diversité de ces sites permet à tout un chacun de trouver celui qui lui correspond le mieux… De mon côté, au vu de mon expérience, j’en retiendrai principalement deux : Atramenta et Scribay.

 

BLOG

8 juillet 2017
12 février 2017
12 février 2017
13 septembre 2016

NOUVELLES

8 juillet 2017
8 juillet 2017
18 mai 2014

RECUEILS

14 février 2017
14 février 2017
14 février 2017
16 février 2014
16 février 2014
team1
team2
team3
team4
team5
team6
team7
team8
team9
team10
team11
team12
team12
team12
team12
© 2017 JEAN-LOUIS BOUZOU, tous droits réservés.